Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les p'tits papiers (fait main)
9 octobre 2014

La p'tite applique (faite main)...

Et voici une p'tite nouveauté (faite main)... commandée par Maman ! Une deuxième applique identique est en cour de réalisation. J'ai acheté la carcasse de cette demie-lune, choisie le papier avec la future propriétaire et zoup là : c'était parti ! 

La p'tite mise en scène...

             IMG_20141004_121707

 

La p'tite applique... Vu de près ! 

                       IMG_20141003_174328  

Cette applique fait 25cm de diamètre pour 25cm de hauteur. J'ai utilisé un papier japonais différent des autres fois : du katazome pour celui avec les grosses fleurs. Il est un peu plus fragile que les autres mais reste assez facile à travailler. Celui avec les p'tites fleurs est du papier népalais. J'en ai déniché des nouveaux très sympas et un peu différents de ceux que l'on a l'habitude de voir un peu partout.

 

Les p'tites astuces...

Le principe de la fabrication d'une applique est identique à celui d'un abat-jour cylindrique avec malgré tout quelques petites variantes. Pour ma première, j'ai donc fais quelques p'tites erreurs. Je n'avais pas pensé à certains p'tits détails qui font toute la différence pour un joli rendu. L'applique finie reste cependant très satisfaisante, c'est d'ailleurs pour cela que je vous la montre !

Première astuce : les angles de la demie-lune sont arrondies. Au moment de découper le polyphane, je n'y ai pas pensé. Résultat, les angles de mon applique sont pointus. Rien de bien méchant même si l'arrondi donne un résultat plus abouti. Pour la seconde applique, je n'ai donc pas refait la même erreur.

                       IMG_20141009_093806

Autre petite astuce. Une fois le polyphane découpé aux dimensions de l'applique, il faut le fixer à la demie-lune avec des pinces à linge. (cf photo ci-dessous. Au moment de prendre la photo, j'avais déjà posé le papier mais cette opération se réalise avant !). En effet, aucune structure n'est vraiment identique. Ainsi, vous pouvez ajuster votre découpe en tirant un trait sur le polyphane qui dépasse afin que ce dernier corresponde exactement à la carcasse. Ensuite, découpez légèrement en dessous du trait et vérifiez que votre polyphane ne se voit pas en le fixant à nouveau à la carcasse. S'il dépasse toujours, il faut recommencer jusqu'à ce qu'on ne le voit plus. Sinon, votre applique aura des bords saillants, ce qui la rendra moins belle.

 

                       IMG_20141009_094129

    IMG_20141009_094611 IMG_20141009_094344 

                   Avant...                               Après...

Petite variante...

J'ai été obligée de recommencer une des appliques car j'ai raté la jonction des deux papiers. Résultat un écart s'est formé. Eteinte, cela se voyait mais allumée, c'était encore pire. J'en ai donc refait une troisième, vu qu'il me restait suffisamment de papier. Du coup, avec celle que j'ai râtée, j'ai ajouté une petite bande de papier d'environ un cemtimètre et demi. C'est joli et personne n'en saura rien... à part vous !          

  IMG_20141009_111055  IMG_20141009_112350

 

Voilà pour les p'tits secrets d'une applique réussie... Alors à vos appliques et à très vite !

Armelle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tous tes messages :-) <br /> <br /> Armelle
M
Encore un joli décor pour cette applique. J'aime beaucoup le motif et la couleur. Merci pour explications. Bonne fin de journée.
les p'tits papiers (fait main)
  • Artisanat avec papiers japonais (washi, yuzen, chiyogami) et papiers népalais. Petites décorations colorées: guirlandes, mobiles, cadres, pliages, origami Rénovation meubles colorés: chaises, chevets, buffets, commodes, etc. Bientôt couture, coussin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
6 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 430
Publicité